Coordinateur sécurité santé

Une obligation légale

Aristo peut se charger de la mission de coordinateur sécurité santé

L’intervention d’un coordinateur de sécurité santé est obligatoire sur tous les chantiers où travaillent plus d’un entrepreneur, et ce même si les différents entrepreneurs ne sont pas présents simultanément sur le chantier. Cette réglementation est valable pour les nouvelles construction ainsi que pour les travaux de rénovation. 

Le rôle du coordinateur sécurité santé est de mettre en place les mesures de préventions adéquates afin d'éliminer ou réduire les risques propres au chantier et à son environnement. Il s'agit également de prévenir les risques liés à la co-activité sur chantier (travaux exécutés simultanément ou successivement par différentes entreprises), et de prendre les mesures nécessaires afin de sécuriser le chantier.

Le coordinateur sécurité santé est idéalement désigné dès le début de la mission de projet. Son rôle consistera dans un premier temps à rédiger un plan de sécurité santé avant le début des travaux, à l’attention des entrepreneurs. Par la suite, lorsque le chantier aura débuté, le coordinateur effectuera plusieurs visites de chantier afin de s’assurer que les risques préalablement identifiés sont maitrisés. Ensuite, lorsque les travaux sont terminés, le coordinateur rédigera un dossier d’intervention ultérieure, qui reprend l’ensemble des documents liés à la sécurité et la santé dont il faut tenir compte lors d'éventuels travaux ultérieurs (plans, fiches techniques...).

Nous sommes coordinateur sécurité santé et nous assurons cette mission pour nos propres chantiers.